Avec ses 19 kilomètres de côtes, son archipel d’exception et un milieu marin à la fois riche et encore méconnu, la commune de Six-Fours-les-Plages offre un terrain idéal pour sensibiliser les plus jeunes à la protection des océans.
Depuis 60 ans, l’Institut océanographique Paul Ricard agit pour « connaître, faire connaître et protéger la mer », en alliant recherche scientifique et missions de sensibilisation. Dès sa création, l’Institut est allé à la rencontre des scolaires afin de leur faire découvrir le milieu marin.
Face à une demande scolaire en constante augmentation, et à un manque récurrent de financements, le projet « Les Primaires de la Mer » voit le jour.
Grâce au soutien de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, 130 élèves de Six-Fours-les-Plages, répartis dans 6 classes, bénéficieront de 3 demi-journées d’interventions pédagogiques par classe dédiées à la découverte et à la protection du milieu marin.
Ce projet vise également à créer un réseau local d’enseignants engagés, véritables relais de la protection du milieu marin, qui formeront à leur tour les futurs ambassadeurs des océans.
Au total ce sont 48 classes avec qui l’Institut travaille depuis 2025.
Un pas concret pour sensibiliser, transmettre et préserver notre patrimoine marin dès le plus jeune âge.




Partagez votre avis avec nous